Le Projet


Historique

En 2008, au sein de la commune de Manhay, une enquête publique est rédigée avec l'aide de l'échevine de la culture. Le résultat de cette enquête montre, entre autres, l'envie des habitants d'avoir des activités d'extérieures liées au jardin. Un groupe de bénévoles manhaydois se lie au CEC et cherche un terrain disponible pour faire pousser leurs idées. L'administration communale offre la possibilité de disposer d'un terrain et d'autres associations se greffent au projet : l'ACRF de Rendeux, le CPAS de Manhay, le Comité Culturel de Manhay et la MCFA. Tous ont pour volonté de pérenniser le projet. Dès lors des demandes de subsides sont introduites. Le site de Vert Pomme a été inauguré en 2009. Il compte plus de 50 arbres fruitiers, plusieurs parcelles de culture potagère, une oseraie, un rucher, une mare didactique, et un bâtiment d'accueil pour le public. Le coordinateur fait vivre le site au rythme des saisons et des visiteurs.

L'association a pour objets, notamment :

  • l'apprentissage et la sensibilisation aux ressources locales ;
  • la consommation de produits sains ;
  • d'inculquer une vision à long terme des ressources ;
  • l'éducation au développement durable ;
  • l'apprentissage de l'autonomie ;
  • le développement de solidarités notamment intergénérationnelles et interculturelles.

Ces objectifs sont poursuivis à travers des visites ou des animations au sein des différents milieux naturels.
Les méthodes pédagogiques utilisées relèvent de l'éco-pédagogie qui contribue à la recherche de modes de vie dans une perspective de développement durable et équitable.

Nous proposons d'apprendre en s'amusant, de découvrir la richesse, la biodiversité du monde naturel, mais aussi sa fragilité. Nous favorisons un travail de sensibilisation par l'émerveillement. Nous tentons de responsabiliser chacun à son niveau pour « aider » la nature, et en tout cas ne pas lui nuire. Enfin nous encourageons le public à mieux connaître pour mieux protéger, à agir pour la nature.

Sur le terrain, vous retrouverez :
Stéphane Barthélemy, historien, guide nature, diplômé en sylviculture ; passionné de randonnée, de nature et de vie au grand air.

projet

Recherche